lundi 15 mars 2010

Jodhpur, vieille ville

Salut les bleus,


Je suis actuellement attablé sur le toit de la guest house à Jodhpur, avec en toile de fond la ville bleue.

Le soleil vient de se coucher, on est bien heiiin, Tintin ?

Hier nous avons quitté Jaipur et son agitation vers minuit pour arriver ce matin à Jodhpur vers 6h. Se réveiller dans une gare est toujours un bonheur.

D'ailleurs on comprend mal comment les Indiens arrivent à descendre à la gare de leur choix. Au départ le train a une bonne demi-heure de retard, des clopinettes, et il arrive une heure  à la bourre sans que personne n'annonce la gare à l'avance... Pour un train couchette c'est assez déstabilisant de ne jamais savoir où tu te trouves, combien de retard tu as... Bref un sursaut dans un rêve me réveille d'un coup et le moustachu à côté de moi me fait signe de ne pas paniquer, que Jodhpur c'est la station d'après.

Comment a-t-il su qu'on descendait là, ça, l'histoire ne le dit pas... Sont forts ces moustachus ! 

Nous avons rapidement rejoint l'auberge, cachée au find fond de la vieille ville. Grosse sieste jusqu'à 11h puis départ pour une visite en règle.

Il fait une chaleur incroyable, on approche du désert, ça se sent.

Premier impératif, manger. Nous nous installons à l'Omelette Shop, dont le patron est fier comme un camion. Le Lonely Planet le cite et il ne s'en remet pas.

Tout est à sa gloire : coupures de presse, extrait des différents guides qui le recommandent, livre d'or...

Les omelettes sont effectivement très bonnes, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard unijambiste.

Nous entrons ensuite dans le marché, explosion de senteurs (épices, bouses de vaches), attaques de rétines à coup de couleurs incroyables et comme d'habitude en Inde, une bonne humeur ambiante qui fait plaisir.

Au centre du marché, la Clock Tower, qui comme son nom l'indique est une tour qui donne l'heure.

Nous traversons la ville "nouvelle" pour aller dans un parc, écrasé par une chaleur étouffante.

Le parc est moche, le zoo est craignos et le lieu est sale. On se casse. On n'est pas venu pour voir des choses moches, merde !

On rentre donc, avec la ferme intention de se mettre une grosse glace sur le toit de l'auberge, en regardant le soleil se coucher.

On se perd en chemin dans la vieille ville, bien plus jolie que la moderne, en croisant des vaches, des gamins qui nous gueulent "hello, what is the name ?" et des papys qui tapent le carton en fumant des beedies (genre de clope faite de tabac enroulé dans une feuille d'arbre sèche, dont le nom m'échappe).

Et me voici sur le toit, comme je le disais plus haut, à attendre mon manger en appréciant le petit vent qui s'est levé.

Demain, le fort de Jodhpur et le soir nous prendrons le train vers 23h pour Jaisalmer, au milieu du désert, pour quelques jours de répit.


les vaches, peinardes...

Clock Tower

ça donne envie d'en acheter dis don'

couleurs

la ville bleue on te dit

Soyez bons.

1 commentaire:

  1. salut les voyageurs
    pp et mm vous envoient des tas de bisous à vous deux Les photos sont très belles Les commentaires
    excellents donc rien à redire continue mon Remy
    nous attendons toujours de vos nouvelles avec impatience

    bises

    RépondreSupprimer