lundi 25 janvier 2010

Xi'an - le Carcassonne à la sauce aigre douce

Salut vous,

La visite de Xi'an prend deux jours pleins.
Il y a un paquet de choses à voir ici.
3000 ans d'histoire vous contemplent (ah ah ah j'adore ces phrases toutes faites).
Bref, Xi'an est chouette : une muraille, des temples, un quartier musulman et bien d'autres choses.

Le premier jour nous partons vers midi pour visiter une pagode un peu à l'extérieur de la ville.
Les transports en commun en Chine sont toujours une expérience inoubliable.
Il faut juste que les chinois se rendent compte quand ils me bousculent dans le bus qu'ils font à trois le poids d'une seule de mes cuisses.
T'as perdu Tchang !
La pagode est chouette, même si elle est un peu tordue.
On ruse à l'entrée (ça marchera pendant les 2 jours de visite) en faisant passer notre permis international pour une carte étudiante.
Pas cons les mecs.
Je suis toujours un peu énervé par les panneaux "No photo" dans les temples car les photos "dérangent la quête spirituelle" alors que chacun des temples qu'on a pu visiter possède son magasin, fait payer l'entrée et demande des dons à chaque coin de Bouddha.
Moi je veux bien pas prendre de photo, mais essaye pas de me refourguer tes cartes postales alors !
On regarde un chouette spectacle de jets d'eau sur une esplanade puis on file en centre ville.
Sur place on ruse à nouveau pour visiter moins cher la Bell Tower, qui trône en plein milieu de la ville.
C'est beau.
Un tour dans le quartier musulman, sur-animé, un kebab sur le pouce et on rentre au dodo.

Le deuxième jour est consacré aux choses qu'on a raté la veille.
On commence donc par visiter Drum Tower, qui, comme son nom l'indique, est une tour où il y a des tambours.
On assiste à un chouette spectacle de tambours. On a essayé de le filmer pour Doukkali, mais malheureusement ça ne rend rien...
Après ça, dans le froid matinal, on fonce pour louer un tandem et faire le tour des remparts de la ville à vélo.
La grosse poilade.
On mange local (je déconne on a bouffé une pizza) et on part en vadrouille en dehors du centre pour le Temple des 8 Immortels.
Ca fait film de kung fu comme nom mais en fait c'est juste un très beau temple.
On visite on visite et il est déjà l'heure de rentrer à l'auberge, récupérer nos sacs et partir en bus (attention Tchang si tu veux me bousculer j'ai 20 kg en plus sur le dos) à la gare pour rejoindre Pékin (faut dire Beijing pour être dans le coup).
La gare et le train sont une nouvelle fois SUR-PEUPLES (mais où vont tous ces gens un dimanche soir ?) mais le choix des couchettes est judicieux.
Joe, une chinoise qui baragouine l'anglais, et sa maman s'occupent de nous comme si nous étions des enfants ("dis donc Rémy ça serait pas l'heure que tu ailles faire un petit pipi avant de te coucher ?"). Ca confirme ce que l'on pense depuis le début. Quand un chinois t'aide, il se donne à 200%. En dehors de ça peut être qu'il te laissera mourir.
Lundi 25 janvier vers 9h, nous arrivons à Beijing après une bonne nuit dans le train.
Il fait beau, pas un nuage, mais il fait foutrement froid.
Je crois que je suis un peu malade, petite fièvre, mal à la gorge, yeux chauds. Heureusement Jeanne s'occupe bien de moi.
On trouve de suite l'auberge où nous avions réservé. Quand je dis "de suite" ça veut dire en moins de 4h30 (comment une ville Olympique peut-elle avoir une gare qui n'est pas relié par le métro ?).

La suite : visite de Beijing et alentours (dont la Muraille de Chine) pendant un peu moins de dix jours.
On a peut être trouvé un couch surfer pour le week-end prochain. A voir.

Soyez bons.

4 commentaires:

  1. bonjour de Fance les ptits-enfants
    Bravo pour les commentaires de Remy C'est un vrai
    romancier ce petit! cotinue on adore mais prenez bien soin l'un de l'autre
    a bientôt de vos nouvelles
    bisous
    pp mm

    RépondreSupprimer
  2. bonjour les n'enfants,
    Rémy en janvier 2011, il faudra publier un livre, tu as du style.
    Papa revendique l'héritage de ta littérature humoristique. Je dit simplement encore et encore (d'ailleurs , je constate que je ne suis pas tout seule à penser ça ). Jeanne soigne bien ton homme si désespéré quand ils sont malades ces mecs.
    Comment on dit gros câlins en chinois ?

    RépondreSupprimer
  3. pizza et kebab, vous mangez local vous en voyage.

    RépondreSupprimer
  4. on sent que le moral remonte un peu...tant mieux! moi aussi j'adore vous lire...!lol
    Ici tout va bien, on se pele (-4°C), le boulot ne redémarre pas mais le moral est bon. Jeannette j'ai pas internet pour pouvoir répondre à tes mails, j'ai accès qu'à votre blog du boulot...!! c'est déjà pas mal!dès que je peux je nous mettrai à jour de nos petites vies !
    continuez bien.... vivement la prochaine histoire et les Fotos!
    bises
    Sél

    RépondreSupprimer