mardi 9 février 2010

The chinese connection meets the french connection

Salut la compagnie,

Ce matin, étant donné qu'on n'est pas des bêtes, le lever est plus tardif, vers 9h.
On pack les sacs, on déjeune et on met tout en sécurité à l'accueil pour partir se promener un peu avant l'arrivée de Li (pour la dernière fois Li est un ancien collègue chinois d'IBM qui est revenu vivre chez ses parents en Chine).
Nous sommes une fois de plus accompagné d'Antoine (que nous retrouverons le 10 juillet sous la Tour Eiffel de Las Vegas à 20h, rendez-vous est pris) pour découvrir le parc de la grotte du Dragon Jaune.
Ca vous fait rire Dragon Jaune pour un dragon chinois ? Vous êtes puériles c'est dingue ! Moi aussi ça me fait rire.
Bref.
C'est un chouette parc avec un Temple (non promis ce coup-ci je dis rien sur les Temples, pas une réflexion rien, promis).
On fait un tour dans le calme du jardin, il fait une chaleur printanière et le lieu est franchement reposant.
Il est déjà midi et Li arrive. On se retrouve et on fête ça par un bon repas en terrasse, en février, exquis.
Li, qui est tel que je l'avais laissé à Montpellier énergique et tout sourire, nous ramène en voiture de Hangzhou jusqu'à chez lui à Ningbo.
Nous passerons le Nouvel An chinois avec lui, le 14 février, avant de rejoindre Hong Kong le 15 pour s'envoler vers le Népal le 17.
Son accueil est parfait : il vit chez ses parents et ne peut pas nous héberger, alors il nous paye l'hotel... Bien sûr nous refusons, mais le garçon est malin : "vous êtes en Chine, donc vous respectez la tradition et la tradition c'est de me laisser payer"
Pas con.
A peine nos sacs déposés à l'hotel dans une chambre tout confort (d'où je vous écris) et nous voilà repartis pour manger chez ses parents avec sa copine. L'accueil encore une fois est indescriptible. De grands sourires et une envie de faire plaisir incroyable. Le père de Li rigole de tout et particulièrement de notre aisance à manier les baguettes chinoises.
Son fils doit lui rappeler plusieurs fois dans le repas que "oui les français mangent des crevettes et pas que du pain !"
La mère est au petit soin pour nous. On mange à se faire péter la panse. Génial !
Puis après ça, massage des pieds.
Il faut les détails : une pièce avec 4 énormes fauteuils, 4 masseuses, du thé à volonté, des fruits frais et 1h30 de détente à se faire tripoter les pieds... Juste princier comme soirée.
Evidemment impossible de payer, les traditions sont tenaces en Chine !
Maintenant il est temps de dormir, demain on visite un Temple.
Je dis rien. Impassible.

Soyez bons.

5 commentaires:

  1. Salut les amateurs de temples, déjà petit tu aimais qu'on te tripote (les pieds) . Vous êtes reçus comme des papes en Chine, vous allez trouver la pilule amère en rentrant. Par ce que nous ne savons plus recevoir les étrangers avec autant de gentillesse. Je me bidonne encore toute seule devant mon ordi en te lisant et Loîc aussi (je l'entend de la chambre).
    Trois milliards de bisous (à partager avec Zeanette)

    RépondreSupprimer
  2. c'est dingue ce blog, on s'y croirait, le 14 février je fais du riz et des nems à brigitte. elle va être étonnée, elle adore les roses!
    hervé

    RépondreSupprimer
  3. Temple : édifice consacré au culte d'une divinité.
    Faut pas avoir peur de le dire.

    RépondreSupprimer
  4. Savez vous que le 14 février c'est la fête des amoureux " la Saint Valentin", en plus du nouvel an chinois .
    Vous pouvez faire un voeu dans chaque temple ou apprendre à méditer et devenir zen.
    Je suis impressionnée par l'hospitalité chinoise et la gentillesse de ces petits chinois, bisous à Li.
    Bribri.

    RépondreSupprimer
  5. En fait on est que 5 à laisser des commentaires… dites donc les autres, faut pas avoir peur, vous savez ils sont loin, on peut leur dire plein de méchancetés, ils pourront rien nous faire. Et puis en plus quand on est loin de la maison, ça fait plaisir de recevoir des petits mots, je le sais quand j'étais loin … bon ok j'arrete, pfff

    Bon il faut le savoir le ventre de virginie grossit a vue d'oeil cette semaine, et quand je pose ma main dessus y'a le p'tit truc qui habite dedant qui vient se caler dans la paume de ma main, et à chaque fois, ça me tire un larme tellement c'est émouvant.

    je vous embrasse fort, bonne route.
    stef

    RépondreSupprimer