dimanche 7 février 2010

Shanghai la grande

Salut les jaunes,

Réveil vers 7h, debout vers 8h et départ vers 9h pour une journée chargée.
Au programme une visite en règle de Shanghai : un Temple (ça faisait longtemps), un quartier de galeries d'art, le Bund et le "décapsuleur" (un des plus grands buildings du monde à près de 500m de haut).
Shanghai est une ville un peu kéké. Beaucoup d'expatriés qui viennent étaler la fortune qu'ils gagnent dans un pays où la vie ne coûte rien.
On croise moulte centres commerciaux au carrelage qui brille, des boutiques de luxe, des concessions Bentley ou Ferrari...
Mais au milieu de tout ça la vraie Chine du bruit et des odeurs résiste et le contraste est parfois assez saisissant.
C'est beau, évidemment pas partout, mais on sent que l'ancien se mêle au moderne et les travaux entrepris pour l'Exposition Universelle dans un peu moins de 3 mois promettent de chouettes choses.
La visite du Temple est un exemple de ce mélange de vieux et de neuf, avec les moines bouddhistes portable rivé à l'oreille, qui raclent leurs glaires et crachent par terre comme tout chinois qui se respecte. Encore une fois ce Temple est un Temple, mais encore une fois c'est vraiment beau, l'approche du Nouvel An chinois ne rendant les lieux que plus décorés et colorés. Petit spécificité ici il faut payer pour prendre les poissons en photo. Pourquoi pas. Juste pour faire le rebelle, j'ai une photo des poissons alors que sincèrement, comment le dire poliment, les poissons moi ça m'emmerde profondément. Ah mince j'ai pas été poli ? Pardon.
Ensuite quartier des galeries d'art, très fashion, très "on est des artistes tu vooooois" (oui je vois) mais vraiment très bien.
L'art moderne chinois est intéressant et pas de si mauvais goût qu'on pourrait le croire. Quelques grafs sur les murs rendent le quartier plus vivant et attrayant, c'est bien.
Sur le chemin pour retrouver le Bund (ne sois pas impatient, je vais expliquer après ce que c'est) on visite la plus ancienne poste de Shanghai. Dit comme ça, j'avoue, ça fait pas très vendeur MAIS car il y a un MAIS c'est un bâtiment ancien très chouette qui mérite le coup d'oeil. Je n'en dirais pas autant du musée du timbre à l'intérieur, mais le bâtiment en lui-même est à un emplacement central et on peut y voir toute la ville moderne depuis le balcon. Les gardiens sont rigolos (ils nous disent "salut" et profitent de notre venue pour enrichir leur carnet de nouveaux mots français) et on ricane bien.
Puis, comme je vois que ça vous intrigue, vient le Bund. Alors qu'est ce que le Bund. Ca signifie "quai" ou "rive" dans une langue que personne connaît et c'est un boulevard jalonné de somptueux édifices de style européen (source Wikipédia). Là bien sûr ça en jette moins car pleins de travaux rendent la zone difficilement praticable. Mais effectivement c'est jalonné de somptueux édifices de style européen.
Il est de bon ton, quand on visite Shanghai, de faire une visite dans le "décapsuleur" (le vrai nom c'est Shanghai WFC). Une tour de 492 mètres de haut qui est la plus haute d'Asie et qui a une forme de décapsuleur, donc.
Et là tu prends un coup de massue, 11 euros (une fortune en Chine) pour aller à l'étage "panoramique" avec le sol en verre.
Donc nous un peu malinois sur les bords (et pas du tout parce qu'à 400 mètres de haut sur un sol en verre je fais caca dans mon caleçon avant de m'évanouir) on décide de ruser et de faire croire qu'on va au Park Hyatt (un genre de restaurant chicos prout prout petit doigt en l'air).
Pari réussi, puisque pour moins de 5 euros par personne, nous dégustons de formidables canapés de la taille d'une mouche (mais au foie gras) au 87ième étage (au lieu du 100ième avec le billet "pigeon"). On se sent vivre en train de regarder Shanghai de haut, sappés comme des glands dans un des endroits les plus chics de la ville sus-citée, en compagnie de traders et de chefs d'entreprises qui font des bénéfices.
Une fois redescendu, il faut reprendre le bateau et rentrer chez Greg, pour dormir.

Sois bon chaton.

1 commentaire: