mercredi 31 mars 2010

Mumbai aux corneilles

Salut les Indians,


Mumbai est une des plus grandes villes du monde (on aime les superlatifs comme ça, qui vous mettent des étoiles dans les yeux : wouuuuah la plus grande ville du monde ! alors que j'ai dit "une" des plus grandes, vous n'êtes pas attentifs...) et nous ne disposons que de 3 jours pour la visiter. Il va falloir être bon.

Ce qu'il y a de bien un dimanche de vacances scolaires à Mumbai c'est que c'est calme. La cohue annoncée n'est pas là.

Ce qu'il y a de bien un dimanche à Mumbai c'est que pour 20 Roupies tu as un ticket de bus pour la journée.

Alors on saute dans le 92 (mais si vous savez la ligne entre Chembur et le Haji Ali Chambar !) et on se promène.

En arrivant dans ce quartier, Chembur, on était un brin déçu d'être si loin du centre-ville.

Mais ce matin en penchant la tête par la porte ouverte du bus, profitant de la vue et de l'air, on prend du plaisir.

C'est l'occasion de découvrir la ville sur le chemin du bus : les marchés, les bazars, les parties dominicales de cricket (LE sport en Inde, l'équivalent du foot en France, les joueurs sont dans toutes les pubs et les hommes passent leur temps à regarder ça à la télé) ou encore les lessives de fin de semaine.

En plus tout le monde est über gentil avec nous. Le contrôleur nous expliquent le principe du ticket à la journée une bonne douzaine de fois (alors que le taxi la veille nous avait déjà détaillé le concept en ponctuant ses phrases de "understand ?") et les passagers veulent à tout prix savoir où nous allons pour nous conseiller le meilleur itinéraire.

Bon, bien sûr, le principe c'est que nous on ne sait pas où on va, on veut se balader, mais c'est trop mignon que les gens soient au petit soin.

Cette ville que tout le monde nous annonçait comme bruyante (ça je n'en doute pas), agressive, polluée (ça non plus je n'en doute pas) et pas accueillante se révèle en fait être vraiment généreuse et on se sent bien ici.

Après quelques changements de bus et autres rencontres de gens près à nous aider, nous arrivons à Colaba, centre touristique de la ville.

Enormément de touristes près de la Gateway of India (vous verrez la photo) et du Taj Mahal (le faux, pas le vrai).

Alerte anecdote : je ne sais pas si vous connaissez la famille Tata, c'est une des plus riches d'Inde et probablement du monde. Tata propose tout en Inde : Tata voitures, Tata téléphonie mobile, Tata thé, Tata assurance, Tata braguette ouverte... Un jour un membre de la famille se fait refouler d'un hôtel réservé aux colons blancs (en 1900) alors pour se venger il construit cet établissement. "Je peux pas rentrer dans ton hôtel ? Pas grave je me construis le mien !". C'est aujourd'hui le plus prestigieux hôtel d'Inde. Nananère.

Après ça nous flânons dans les rues, croisant 1000 parties de cricket, dans les coins les plus insolites, entre les fils et les papas ou juste entres potes.

On se perd par-ci (t'as compris ?) par là et c'est beau. Jardins, bords de mer à la Miami, petites rues minuscules et grands boulevards pollués.

Il y a tout à Mumbai. Certains Indiens nous avaient dit : "Mumbai c'est l'Inde sans être l'Inde" et ils avaient raisons. Comme dans toutes les grandes villes, les moeurs sont plus diluées dans un besoin d'occidentalisation, on néglige un peu les traditions et l'argent, plus présent, perverti le tout. 

Seulement même si effectivement on peut apercevoir des couples main dans la main ou pis encore des épaules dénudées (dégueulasse) il n'en reste pas moins qu'on est toujours bien en Inde. Et parfois même plus que dans les villes touristiques.

On s'est fait la réflexion d'ailleurs lorsque les gens nous aidaient dans le bus. Quand on veut découvrir l'Inde, plus particulièrement en seulement un mois, on passe par les villes clés avec les choses à voir les plus belles (Agra, Jodhpur, Varanasi...). Et tout le monde le fait. Donc moultes touristes. Donc moultes rapaces (qui ne vous parlent que pour vous vendre un truc). Donc au final si tu ne sors pas de ces villes ou que tu ne cherches pas le contact avec les locaux, tu n'as affaire qu'à des rapaces. Alors qu'une fois à Bombay, perdu dans plusieurs dizaines de millions d'habitants, les rapaces il y en a sûrement, mais ils sont plus éparpillés. Ca laisse le temps de rencontrer de chouettes personnes et de se sentir quand même bien dans une ville immensément immense.

Finalement 21h arrive et il faut manger puis aller faire dodo.

D'ailleurs je dis ça je dis rien mais le milk shake aux Oreo du restaurant "Le Café" à Chembur mérite presque un billet Paris > Mumbai. En seconde classe par contre.

Oui c'est pas très indien comme plat mais, comment vous dire, je fais ce que je veux ! Voilà c'est dit !


Gateway of India


"viens copain on va jouer au cricket"

cricket

taxi color

motos

université

trier les piments

Soyez bons.

2 commentaires:

  1. Ramène la recette du milk shake pour que je fasse connaître l'Inde au bébé.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je viens de me faire un milkshake saucisson comté, avec du pain de campagne et un bon rouge. Houlala celui là aussi il méritait le voyage, bon faut pas l'oublier, mais ça c'est une autre histoire...
    Allez, sans rancune, y'en aura d'autre des saucissons, je vais pas tous les manger.
    Et puis ça fait longtemps que je vous l'ai pas dit, mais elles font bien plaisir vos histoires, il est chouette votre voyage, et moi j'aime bien les trucs chouettes.

    RépondreSupprimer