dimanche 9 mai 2010

Tokyo Jour 1

Salut les bols de riz,


Vers 9h nous quittons l'hôtel, encore un peu sous le choc de notre nuit à même le sol sur un matelas épais comme un magazine féminin sans publicité.

Ca veut dire un matelas très mince.

Direction le quartier d'Ueno, pas loin de là, pour commencer trois jours de visite de Tokyo.

Décrire le Japon c'est assez complexe. On se l'ai dit plusieurs fois aujourd'hui avec Jeanne : on adore ce pays.

Mais comment vous le faire passer à vous, lecteurs ? C'est un ensemble de petites choses, parfois impalpable à l'oeil ou à l'oreille.

Jeanne m'a dit "tu n'as qu'à leur dire de venir, ils verront".

C'est pas con, mais c'est déroger à ma volonté de vous conter, coûte que coûte et même si ça vous emmerde, la beauté de ce que nous vivons.

Alors j'ai cherché dans ma tête, et une fois localisé le cerveau j'ai trouvé la phrase suivante : le Japon c'est l'Allemagne de l'Asie.

Et alors attention, parce qu'au début j'avais trouvé : le Japon c'est l'Allemagne en Asie. Mais vous en conviendrez, la liaison donne une blague d'un mauvais goût certain.

Pour ceux qui ne serait jamais allé Outre Rhin (notez mon souci d'éviter les répétitions) il faut vous imaginer un pays propre, calme, sûr et où on attend que le bonhomme soit vert pour traverser la rue, comme ce que maman disait quand on l'écoutait encore.

Et puis il faut s'imaginer l'Asie, avec ses codes, ses sons, ses odeurs, ses traditions et ses manières de vivre.

Pour moi le Japon c'est un mix du meilleur de l'Europe (disons qu'on peut étendre à la Scandinavie et l'Allemagne) et du meilleur de l'Asie.

Tout semble pensé, réfléchi. On a le sentiment que l'efficacité est partout.

Je ne sais pas si c'est le fait que nous soyons samedi, mais l'ambiance est reposante.

C'est assez fou de songer qu'autant de monde puisse vivre ici (environ 6000 personnes au kilomètre carré) et qu'on se sente aussi bien partout où l'on se trouve.

On commence par le Parc Ueno pour se réveiller en douceur, on croise quelques vieux qui font leur gym, quelques clochards aussi, mais toujours très propres sur eux !

On file ensuite vers un cimetière, pas très gai mais ça raconte aussi des choses sur le pays. Et c'est beau.

Puis entre temples et sanctuaires on déambule jusqu'à trouver la rue Ameyoko, joyeux bordel très propre d'étalage de poissons, de chaussures, de vêtements et de fruits.

Ca sent bon, c'est vivant mais toujours très parfait !

Plus loin Asakusa, pas inoubliable, sur-bondée, se termine par un temple magnifique mais malheureusement en rénovation.

Devant chaque temple on trouve un panneau où sont accrochés des petites planches en bois sur lesquelles les gens inscrivent leurs voeux. Chouette.

Ensuite nous passons rapidement à Asahi, un immeuble dessiné par Stark qui représente une chope de bière. Moui.

Pour terminer, déjà une bonne dizaine d'heure que nous marchons, nous passons par Akihabara, le quartier de l'électronique à Tokyo.

Les magasins sont immenses, on y trouve de tout à prix défiant aucune concurrence. Le Japon est cher et on le voit bien ici !

La démesure japonaise se trouve ici, les derniers gadgets aussi.

Plus loin c'est le quartier des instruments de musique, avec la même conduite que pour tout : quitte à avoir une activité, autant avoir du matériel dernier cri.

C'est valable pour le sport, la high tech, la musique et le reste.

Paumé au milieu de tout ça Nicholai Do, une église orthodoxe de style byzantin (c'est le guide qui le dit). Reposante, avec sa chorale de petites mémés.

Repus on mange nos noodles dans la "semi double room" (en gros "presque chambre double") et on s'endort comme des bébés.

Demain pareil, mais ailleurs.


poissons

Uni Qlo, genre de Muji... bien rangé...

ça gratte

lampions

euh... un monstre ? en arrière plan je parle...

noodles magiques

le noir : la chope et le or : la mousse...

une rue

le Japon on te dit

planches à voeux

Soyez bons.

1 commentaire:

  1. Moi j'aime bien Uni Qlo...
    Y'en a à Paris mais je n'ai pas le temps d'y aller...
    En revanche, je trouverai bien le temps d'aller au Japon.

    RépondreSupprimer